Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
En tête - guy
Hommage à

Béla Tarr

Jusqu'au 06/02
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Michel Legrand

Jusqu'au 28/03
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
Slider sélection du mois 2
SÉLECTION THÉMATIQUE

Comme le temps passe

Jusqu'au 10/01
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
En tête - TC 2
TRÉSORS CACHÉS

Slovak Film Institute

Voir la sélection
Voir la sélection
Slider - TC Hongrois
Trésors cachés

Trésors du cinéma estonien

Voir la sélection
Voir la sélection
Slider TC 3
TRÉSORS CACHÉS

trésors de la DEFA

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Comme le temps passe

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : Comme le temps passe

Jusqu'au 10/01
2025-12_Comme le temps passe

Le cinéma est un art du temps où le défilement linéaire de la pellicule entre en contraste avec le travail fragmentaire du montage. Au fur et à mesure de son histoire, les cinéastes et scénaristes se sont amusés à jouer avec les paradoxes temporels, explorant toujours davantage une perception du temps aussi élastique que subjective.

Dix films pour se confronter au passé, au futur ou à un présent perpétuel, et appréhender la vie comme les mille éclats d’une boule à facettes.

RÉTROSPECTIVE Michel Legrand

Rétrospective
Michel Legrand

Jusqu'au 28/03
Rétrospective LEGRAND FR

Arrangeur star, jazzman de renom, compositeur de génie, Michel Legrand ne cessa de se renouveler, se plaisant à aborder la musique sous toutes ses formes, tel un chat à neuf vies. 

Entre l’Europe et les États-Unis, il aura marqué l’imaginaire musical et cinématographique de la seconde moitié du XXe siècle par ses partitions d’un modernisme éclatant, embrassant toutes les émotions et inventant au passage la comédie musicale à la française avec Jacques Demy.

BONUS

Voir le bonus
Bonus Entretien avec Michel Legrand
Entretien avec Michel Legrand
Une vie de musique

HOMMAGE À Béla Tarr

À l'affiche - Bela Tarr
Jusqu'au 06/02

Hommage à
Béla Tarr

LaCinetek rend hommage au maître du cinéma hongrois contemporain, Béla Tarr, disparu ce 6 janvier.

Auréolé par un Ours d’Argent en 2011 pour Le Cheval de Turin, l’œuvre de Béla Tarr a une empreinte unique : sa vision du monde, aussi sombre que pessimiste, est portée par une esthétique touchant au sublime et une foi inaliénable dans les puissances du cinéma. Travaillant le noir et blanc dans toute sa palette des possibles, Tarr signe un cinéma contemplatif, où l’expérience du temps devient matière sensorielle. S’éloignant du modèle soviétique tant sur la forme que sur le fond, son cinéma se fait épopée rurale, gorgée de toutes les matières du monde, où la noirceur cohabite avec une dignité humaine imprescriptible.

(Re)découvrez son oeuvre maitresse, Le Tango de Satan [Sátántangó] (1994), d’après le roman du récent Nobel de littérature László Krasznahorkai, portrait crépusculaire d’un village collectiviste où l’incommunicabilité est reine.

HOMMAGE À Otar Iosseliani

CB - Iosseliani
Jusqu'au 17/01

Hommage à
Otar Iosseliani

À l’occasion de la parution de sa liste, (re)découvrez le cinéma d’Otar Iosseliani.

Dans la lignée des maîtres du cinéma muet, et notamment burlesque, Iosseliani travaille le mouvement sous toutes ses formes, guidé par un sens du rythme et de la mélodie qui résonne avec sa formation initiale de musicien. Chaque film se fait ainsi partition d’associations inattendues, qu’il modèle avec la complicité d’amis et d’acteurs non-professionnels. Son regard irrévérencieux et fantaisiste est salué à plusieurs reprises, notamment en 1999 par le Prix Louis Delluc qu’il reçoit pour Adieu, plancher des vaches !.

TRÉSORS CACHÉS Slovak Film Institute

TC - Slovak Film Institute

Trésors cachés
Slovak Film Institute

« Découvrez le cinéma de Stanislav Barabáš avec deux de ses films, Le Chant du pigeon gris (1961) et Le Glas des va-nu-pieds (1965).

Son œuvre se distingue par son authenticité et sa volonté de transmettre un message qui transcende les exigences idéologiques de l'époque. Barabáš s'intéresse de près à la psychologie de ses personnages, à leur monde intérieur, alors qu'ils traversent des situations extrêmes (comme lorsqu'il redonne des visages humains aux victimes anonymes de la guerre). Ses films sont imprégnés d'un fort sentiment d'humanisme et de questions morales, traitant souvent de la complexité et de la fragilité des relations interpersonnelles. »

Rastislav Steranka, Directeur du Centre national de la cinématographie du Slovak Film Institute


Lire l'article 

TRÉSORS CACHÉS Taiwan Film and Audiovisual Institute

Trésors cachés TFAI

Trésors cachés
du Taiwan Film and Audiovisual Institute

Découvrez un pan du cinéma taïwanais pré-Nouvelle vague grâce au TFAI. Cette collection met en lumière l'œuvre de Hsin Chi, prolifique réalisateur à l'origine de nombreux films en langue taïwanaise (Taiyupian).  

Explorant des genres très différents, du musical au thriller, Hsin Chi propose un cinéma populaire au sein duquel se glisse une certaine recherche formelle, ainsi qu'une audacieuse critique sociale et des personnages féminins hauts en couleur. Hsin Chi reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival taïwanais des Golden Horse en 2000. 

Les sous-titres de The Bride Who Has Returned from Hell et Dangerous Youth ont été fournis par le Centre Culturel de Taïwan à Paris.

TRÉSORS CACHÉS DEFA

TC DEFA

Trésors cachés
de la DEFA

La DEFA préserve un ensemble de films ayant marqué l’histoire de l’Allemagne de l’Est, et notamment une série d’œuvres interdites ou censurées, témoignant du désir d’émancipation qui grandit au cours des années 60. L’inventivité artistique côtoie ainsi l’audace de ces cinéastes, qui pointent en creux la corruption, la justice arbitraire et le poids de l'autoritarisme.

Parmi ces artistes, on trouve notamment une pionnière de l’animation : Sieglinde Hamacher. Elle développe dans ces courts métrages une fantaisie qui ne craint pas de provoquer le régime de la RDA, malgré les tentatives de censure. Dans un véritable esprit de do-it-yourself avant l’heure, elle donne vie à de courtes paraboles où l’on perçoit une peinture sévère de l’Allemagne de l’Est.

Films censurés : Allemagne de l'Est, années 60

Sieglinde Hamacher : pionnière de l'animation

TRÉSORS CACHÉS Trésors estoniens

TC Estonie

Trésors cachés
Trésors du cinéma estonien

Découvrez l’œuvre de Leida Laius, réalisatrice estonienne majeure, grâce aux collections de l’Institut du film estonien.

Son cinéma reflète de manière saisissante l'évolution de la création cinématographique en Estonie. Dans un monde très masculin, Leida Laius parvient à imposer son style, notamment via son travail avec les acteurs, ainsi que ses portraits de femmes, prises entre leurs rôles d'épouse et de mère, ou d’enfants.

Récemment restauré, Smile at last a été projeté dans la section “classiques” de la Berlinale 2025.

Encore disponible

Films de Réalisatrices

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

Courts métrages

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.