Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu
Slider retrospective
carte blanche à

Guillaume Brac

Jusqu'au 03/05
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois 2
SÉLECTION THÉMATIQUE

MÈRES

Jusqu'au 10/05
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
Slider Rétro
Rétrospective

Maîtres japonais

Jusqu'au 28/06
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
Slider Mise en avant TC
TRÉSORS CACHÉS

Deutsche Kinemathek

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Mères

Voir le teaserVoir le teaser

Ce mois-ci : Mères

Jusqu'au 10/05
2025-04-Mères

Mères courage ou absentes, mères biologiques ou de substitution, dévouées, coupables ou omniprésentes, les figures maternelles sont au cœur de cette sélection.

Entre plongée dans l’intimité familiale et état des lieux des sociétés dont elles font partie, c’est une vaste cartographie des liens d’attachement qui se fait jour, d’une richesse et d’une complexité sans commune mesure avec les clichés qui entourent l’amour maternel. Ces films témoignent aussi de la force et de la détermination au féminin, incarnées par des actrices d’exception d’Ingrid Bergman à Gena Rowlands, de Björk à Anne Dorval.

RÉTROSPECTIVE Maîtres japonais

Voir le teaserVoir le teaser

Rétrospective
Maîtres japonais

Jusqu'au 28/06
Rétrospective Maîtres japonais

Entre les années 20 et 30, trois jeunes auteurs japonais font leurs premiers pas au cinéma : Mizoguchi, Ozu et Kurosawa. Leurs noms évoquent immédiatement aujourd’hui ceux de trois maîtres incontestés du cinéma mondial, incontournables pour tout cinéphile en herbe. Ce ne fut pas toujours le cas. Découverts progressivement à partir des années 50, leurs œuvres se font vitrine du cinéma japonais, et ouvrent la question de la spécificité nationale, du rapport entre Japon et Occident. Si leurs parcours se croisent et se rejoignent parfois, chacun possède un regard unique, qui invite à explorer le Japon du XXe siècle sous différents aspects, notamment dans ses rapport avec la culture et la perception euro-américaine.

en partenariat avec  

Akira Kurosawa

Kenji Mizoguchi

Yasujirō Ozu

Pour aller plus loin

BONUS

Voir le bonus
Bonus À propos de Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu
À propos de Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu
Le Cinéma des cinéastes
12/02/1978

CARTE BLANCHE À GUILLAUME BRAC

CB BRAC FR
Jusqu'au 03/05

Carte blanche à
Guillaume Brac

Alors que sort en salle un diptyque signé Guillaume Brac, composé de Ce n'est qu'un au revoir et Un pincement au cœur, LaCinetek lui donne carte blanche !

Redécouvrez à cette occasion son moyen métrage Un monde sans femmes (2011) qui le fait connaitre et révèle Vincent Macaigne et Laure Calamy (Prix du public aux Entrevues de Belfort et César du Meilleur court-métrage).

LaCinetek vous propose également deux films recommandés par le cinéaste : La Coupe à dix francs de Philippe Condroyer (1974), portrait des aspirations de la jeunesse, au cœur de Ce n'est qu'un au revoir et Un pincement au cœur ; et L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie (2013), qui fait écho à l’intérêt de Brac pour la représentation de la nature, en particulier les rivages aquatiques.

BONUS

TRÉSORS CACHÉS Deutsche Kinemathek

Trésors cachés DK

Trésors cachés
de la Deutsche Kinemathek

Découvrez une sélection issue des collections de la Deutsche Kinemathek, témoignant de l'innovation filmique des années 70, alors que naît le Nouveau Cinéma allemand. Le cinéma d'Ula Stöckl et Helma Sanders-Brahms s'inscrit dans ce mouvement, donnant voix à des figures marginalisées, notamment féminines. Helke Sander porte elle aussi un regard féministe, à travers une vision expérimentale novatrice.

TRÉSORS CACHÉS 1975 x Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

TC - CaSdB

Trésors cachés
1975 x Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

L'année 1975 ne fut pas seulement celle qui vit la légalisation de l'avortement en France. Elle fut également décrétée "Année internationale de la Femme" par l'ONU. En réaction à la frilosité des événements proposés à cette occasion, de nombreuses manifestations eurent lieu. 

Revivez cette séquence féministe à travers 4 films : Y a qu'à pas baiser nous replonge dans la lutte pour le droit à l'avortement, quand Les prostituées de Lyon parlent retrace le combat de travailleuses du sexe alors qu’elles occupent l’église Saint-Nizier de Lyon. Manifestation à Hendaye témoigne des protestations féministes de 1975, entre la France et l'Espagne ; là où Maso et Miso vont en bateau invente une forme filmique de critique médiatique à travers le remontage (très) ironique d'une émission de télévision censée célébrer cette année de "la femme" en présence de Françoise Giroud.

Encore disponible

Films de Réalisatrices

À voir en famille

TRÉSORS DU CINÉMA EUROPÉEN

Trésors du Cinéma documentaire

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

Courts métrages

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.