François, menuisier, mène une vie paisible à Fontenay-aux-Roses avec sa femme Thérèse et leurs deux enfants. Ils partagent de doux moments de quiétude dans la nature estivale, au milieu des champs de tournesol. Lorsque François s’éprend d’une postière, cela ne contrarie pas son bonheur, mais ne fait que l’augmenter...
Recommandé par Jutta Brückner, Chantal Akerman, Maren Ade, Catherine Corsini, Jessica Hausner, Agnieszka Holland, Guillaume Brac, Michael Haneke
Il est cinq heures et Cléo, une chanteuse à la mode, a deux heures à tuer avant de recevoir les résultats médicaux qui la fixeront sur son sort. Persuadée d’avoir un cancer, Cléo tente de se dérober à son angoisse avec la légèreté qui a toujours été la sienne. Pourtant, au fil de son errance parisienne, la voici peu à peu rattrapée par la gravité de sa vaine existence. Au détour d’un parc, elle fait alors la rencontre d’Antoine, un soldat qui, ce soir, repart sur le front Algérien.
Recommandé par Cristian Mungiu, Patricia Mazuy, Bertrand Tavernier, Joachim Trier, Noémie Lvovsky, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Wim Wenders, Damien Chazelle, Agnieszka Holland, Nicole Garcia, Philippe Garrel, Michael Haneke, Payal Kapadia
1974, dans le 14e arrondissement de Paris, rue Daguerre, là où réside Agnès Varda. À travers sa caméra, ce quartier pittoresque se révèle riche des vies de ses habitants : celles d’un boucher, d’un mercier, d’un commerçant ou encore d’un illusionniste…
Recommandé par Claire Simon, Jonás Trueba
Deux amies vivent à Paris en 1962. Pauline souhaite quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne s’occupe de ses deux enfants et survit au suicide de leur père. Chacune évolue de son côté dans son combat de femme : Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et Suzanne travaille au Planning familial. Un jour, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe.
Recommandé par Kleber | Mendonça Filho
Agnès Varda part caméra au poing sur les routes de France, à la recherche des glaneurs. Au grès de ses rencontres, on découvre ainsi des héros marginaux du quotidien. Il y a les glaneurs ou les grapilleurs qui ramassent des légumes après les récoltes ou le marché. Ceux qui agissent par nécessité et ceux qui oeuvrent par conviction. Et les artistes qui récupèrent les objets abandonnés pour les transformer...
Recommandé par Nicolas Philibert, Jean-Pierre Dardenne
Nantes, 1938. Le petit Jacquot mène une existence heureuse et colorée aux côtés de sa mère, coiffeuse à domicile, de son père garagiste et de son petit frère. A la maison, tout le monde chante à tue-tête et se passionne pour les spectacles. Alors que la guerre éclate, Jacquot découvre le monde enchanté du cinéma. C’est la naissance d’un réalisateur.
Recommandé par Claude Lelouch, Aki Kaurismäki, Nanni Moretti
Mary-Jane, 40 ans, tombe amoureuse d’un ami de sa fille, un jeune garçon nommé Julien, 15 ans. Le jeune homme partage sa passion pour les jeux-vidéo avec Mary-Jane, dont “Kung-Fu Master”, un jeu de combat. Lorsque leur entourage découvre la vérité, Mary-Jane et Julien sont séparés.
Recommandé par Bruce LaBruce
Trois acteurs sur le chemin de la célébrité vivent comme des hippies dans une villa à Beverly Hills. La caméra les suit avant et après l’assassinat de Robert Kennedy retransmis à la télévision.
Recommandé par Rebecca Zlotowski
Agnès Varda déambule dans le Los Angeles des marginaux et des déclassés en s’attardant sur les fresques murales éphémères. “Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde”.
Recommandé par Cédric Klapisch
Un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Un couple en crise s'y retrouve : lui est de retour dans son pays natal, elle vient de Paris. Tandis que tous deux déambulent et s'interrogent sur leur amour, les habitants du village se préparent pour les Joutes, les pêcheurs de coquillages s'unissent pour défendre leurs droits et les histoires de voisinage vont bon train. Une double chronique, dans la lumière éblouissante de l'été.
Recommandé par François Truffaut
Le corps sans vie de Mona est retrouvé un matin d’hiver dans un fossé. Ceux qui ont croisé la route qu’elle avait décidé de tracer seule, essayent de la raconter. Ces inconnus, au destin juste un peu moins incertain que celui de Mona, permettent de reconstituer la courte vie de la jeune fille.
Notes : Sans toit ni loi est dédié à l’écrivaine Nathalie Sarraute, figure de proue du Nouveau Roman. Conformément aux préceptes de ce courant littéraire Agnès Varda affirme son autorité auctoriale en assumant elle-même la voix-off et adopte un ton de neutralité absolue.
Recommandé par Martin Scorsese, Lynne Ramsay, Lodge Kerrigan, Atom Egoyan, Thomas Arslan, Alice Rohrwacher, Alice Diop
En 1954, Agnès Varda prend une photo d’une plage habitée seulement d’une chèvre morte, d’un homme nu et d’un enfant. Trente ans plus tard, elle redonne vie à cette image fixe accrochée à la porte d’un placard, en retraçant le récit de ses propres souvenirs et ceux de ses modèles.
Recommandé par Radu Jude