Antoine et Antoinette forment un couple de modestes employés parisiens à qui l'amour fait oublier le quotidien. Mais un jour, Antoine trouve un billet de loterie gagnant dans le sac d’Antoinette.
Recommandé par Robert Guédiguian
Arsène Lupin, sous plusieurs identités, commet deux vols à Paris avant de se faire enlever par la baronne Mina von Kraft pour le compte de l’empereur d’Allemagne, Guillaume II…
Adaptation du roman Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc.
Recommandé par François Truffaut
La belle et blonde Marie, surnommée Casque d’or par la bande “des apaches de la barrière” qui règne sur Belleville, tombe sous le charme de Manda, voyou repenti. Leca, le chef des apaches, jaloux cette passion provoque une bagarre entre Manda et Roland le protecteur de Casque d’or. Manda tue son opposant mais c'est son ancien ami Raymond qui est accusé du meurtre. L'amant de Casque d’or ne voit pas d’autre issue que de se livrer à la police.
Note : pour Casque d’or, Jacques Becker s’est inspiré d’un fait divers survenu dans le milieu des apaches parisiens, voyous de la Belle Epoque au début du XXe siècle.
Recommandé par François Truffaut, Stanley Kubrick, Christoph Hochhäusler, Bruno Podalydès, Aki Kaurismäki
Edouard et Caroline sont invités à une soirée mondaine chez l’oncle richissime de cette dernière. Pour Edouard, pianiste issu d’un milieu modeste, ce concert est surtout l’occasion de faire valoir ses talents auprès de ceux qui comptent. Mais avant de briller, le jeune couple doit d’abord régler quelques problèmes plus existentiels qu’ils n’y paraissent : la robe de Caroline est beaucoup trop courte selon Edouard et cette dernière a jeté le seul gilet de costume qu’il possédait.
Recommandé par Stanley Kubrick, Bertrand Tavernier
Philippe Clarence, un grand couturier parisien, use et abuse de son charme pour séduire la jeune et innocente Micheline. Cette dernière est la fiancée de son meilleur ami, qui lui a d’ailleurs demandé de confectionner la robe de mariée de sa future épouse. Pour les yeux du beau Don Juan, Micheline annule ses noces.
Recommandé par Bertrand Tavernier
Dans un petit village des Charentes, le clan Goupi, dirigé d’une main de fer par Mes-Sous et Tisane, vit dans l’observance la plus stricte des valeurs de la famille et du travail. Ils attendent le retour de Goupi-Monsieur, le petit fils qui revient de Paris pour épouser la jeune Goupi-Muguet. Mais le soir-même, un drame secoue l’unité de la famille. Goupi-Tisane est assassiné, une cagnotte disparaît et le grand-père est victime d’une attaque qui le laisse muet et l’empêche de révéler à son fils le lieu où est caché le reste du magot familial. Goupi-Monsieur est soupçonné mais trouve le soutien de sa fiancée et de Goupi-Mains Rouges, le marginal de la famille, qui vit de braconnage et jette des sorts…
Recommandé par Jacques Doillon, Patricia Mazuy, Christian Rouaud
Françoise, mariée à Henri, découvre l’infidélité de son mari. Elle décide de le quitter et loue un petit appartement du 5ème arrondissement de Paris, rue de l’Estrapade. Là, elle rencontre son voisin Robert de qui elle s’éprend, mais pendant ce temps, Henri continue de chercher Françoise.
Recommandé par Ryūsuke Hamaguchi
Max et Riton sont deux vieux amis qui ont atteint le sommet de la pègre. Après avoir mis la main sur près de cinquante kilos de lingots d’or, ils prennent conscience qu’il est temps pour eux de décrocher et de s’offrir une retraite dorée. Seulement, dans un moment d’égarement, Riton dévoile le pot aux roses à son amante Josie.
Note : Touchez pas au grisbi est l’adaptation du roman d’Albert Simonin, publié en 1953.
Recommandé par François Truffaut, Martin Scorsese, Pierre Salvadori, Bertrand Blier, Claude Lelouch
Claude Gaspard, accusé de tentative de meurtre sur la personne de son épouse, se retrouve incarcéré à la prison de la Santé. Dans ce « trou » il fait la rencontre de quatre autre détenus : Monseigneur Vosselin, Manu, Roland et Jo. Unis par un projet commun d’évasion, les quatre hommes l’accueillent avec plus ou moins d’enthousiasme.
Notes : Le Trou est l’adaptation du livre éponyme de José Giovanni paru en 1957. Il s’agit du récit romancé mais autobiographique de la tentative d’évasion de Giovanni alors appelé Joseph Damiani emprisonné pour rançonnement. C’est à sa sortie de prison après onze ans d’incarcération qu’il fait publier le livre.
Recommandé par François Truffaut, Hirokazu Kore-eda, Pierre Salvadori, Claude Lelouch, Thomas Arslan, Patrice Leconte, Saeed Roustaee, Arthur Harari