Alors que son enfant vient de voir le jour, Filip décide d’acheter une petite caméra afin de fixer ces instants de bonheur sur pellicule. Fasciné par cette appareil, Filip va réaliser un film pour le patron de son entreprise. Pris d’un besoin insatiable de créer, ce père de famille va peu à peu devoir faire de grands sacrifices pour son art.
Recommandé par Jutta Brückner, Fatih Akin
Weronika vit à Cracovie, Véronique à Clermont-Ferrand. Ces deux femmes qui ne se connaissent pas et n’ont aucun lien de parenté sont pourtant en tout point semblables. Lorsque la première s’éteint sur scène lors d’un concert, la vie de la seconde s’en trouve altérée.
Recommandé par Riad Sattouf, Damien Chazelle, Caroline Link, Emmanuelle Bercot
Le Décalogue est une série de dix films ayant chacun pour thème un des dix commandements de la bible. Chaque histoire se déroule dans la banlieue de Varsovie et prend comme protagonistes des polonais issus de la classe moyenne, en plein conflits intérieurs ou dans des situations plus prosaïques, qui cherchent la présence de Dieu dans leur vie.
Recommandé par Stanley Kubrick, Jacques Doillon, Cristian Mungiu, Lodge Kerrigan, Atom Egoyan, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Michael Haneke
Witek court après un train. Suivant qu’il le prenne ou le rate, son destin pourrait en être bouleversé. Le film s’attache ainsi à retracer trois versions de son destin.
Note : Le Hasard fut réalisé en 1981. Mais interdit pendant six ans par le régime communiste, il ne sortit dans les salles polonaises qu’en 1987.
Recommandé par Agnieszka Holland
À Paris, Karol a tout perdu à cause de son divorce. Ce coiffeur polonais n’a alors qu’une idée en tête : regagner son pays d’origine et y faire fortune afin de prendre sa revanche sur Dominique, la femme qui l’a quitté et ruiné pour mariage non consommé.
Note : c'est le deuxième volet de la trilogie Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge) qui explore successivement les trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Recommandé par Riad Sattouf, Corneliu Porumboiu
Après un terrible accident de voiture qui a coûté la vie à son mari et à sa fille, Julie cherche à reconstruire sa vie. Après une tentative de suicide manquée, elle décide de se battre contre les souvenirs qui l’assaillent afin de se libérer de ce passé qui la torture.
Note : c'est le premier volet du triptyque Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge) qui explore successivement les trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Recommandé par Riad Sattouf, Corneliu Porumboiu, Caroline Link, Lukas Dhont
En ramenant à son propriétaire une chienne égarée qu’elle a percutée, Valentine fait la connaissance d’un vieil homme aigri et misanthrope. Découvrant que celui-ci se livre à des écoutes téléphoniques illégales, la jeune fille se trouve à la fois dégoûtée et fascinée par cet ancien juge d’instruction à la retraite. Alors qu’entre eux la méfiance s’estompe et qu’une amitié naît peu à peu, le vieil homme va reprendre foi en l’humanité.
Note : c'est le dernier volet de la trilogie Trois couleurs (Bleu/Blanc/Rouge) qui explore successivement les trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Recommandé par Riad Sattouf, Corneliu Porumboiu
Piotr vient de réussir ses examens d’entrée au barreau. Pour sa première affaire, il doit défendre Jacek, un jeune homme qui a sauvagement assassiné un chauffeur de taxi.
Note : Tu ne tueras point est l’adaptation cinéma du cinquième épisode du Décalogue.
Recommandé par Caroline Link, Agnieszka Holland