Focus sur
Hommage à David Lynch
La disparition de David Lynch, jeudi 16 janvier, laisse un vide incommensurable chez toutes celles et ceux qui ont été marqués par l’empreinte indélébile de son cinéma.
Prince de l’étrange et de l'onirique, David Lynch a fait imploser les règles de la narration, ne cessant d’inventer de nouvelles formes, de nouvelles textures d’images et de sons, et ouvrant grand les portes à la noirceur qui ruisselle sous le vernis du mode de vie à l'américaine. Cultivant le mystère avec grâce, il s’est toujours refusé à expliquer ses films, laissant chaque spectateur libre face aux dédales de l’interprétation.
Témoignage de l’importance de son apport au langage cinématographique, plus de 40 de ces spectateurs - par ailleurs cinéastes - ont choisi de recommander l’un de ses films sur LaCinetek. Chaque titre est une invitation à replonger dans le bain hypnotique de son œuvre : passer derrière le rideau de velours rouge de Twin Peaks sur la musique de Badalamenti, s’enfoncer dans le labyrinthe de Lost Highway, traverser les États-Unis aux côtés d’Alvin sur sa tondeuse à gazon, rencontrer la femme du radiateur d’Eraserhead, et revisiter encore et toujours Mulholland Drive, film somme et chef d’œuvre indépassable.