LaCinetek LogoLa CinetekMenü anzeigen
En tête - Cocteau
Les 50 ans de

La loi Veil

Bis zum 17/02
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider hommage
RÉTROSPECTIVE

Indé U.S.

Bis zum 28/03
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois
SÉLECTION THÉMATIQUE

En voiture !

Bis zum 10/02
Sélection thématique
Sélection thématique
Slider CB - Kurys BE
Trésors cachés

Trésors du cinéma hongrois

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : En voiture !

Teaser anzeigenTeaser anzeigen

Ce mois-ci : En voiture !

Bis zum 10/12
2023-11_Le vrai du faux

L’année 2025 commence sur les chapeaux de roues avec LaCinetek !

Née à la même époque que le cinéma, l’automobile incarne à l’écran un sentiment de liberté, synonyme d’aventures, de rencontres et de nouveaux horizons. Elle permet tout autant de vastes travellings sur les paysages que l’introspection des habitants du véhicule. Icône de la modernité technologique, la voiture peut aussi révéler son côté obscur, chaos de tôles froissées et pulsions destructrices. Alors que sa mythologie reflue en raison de son impact écologique, panorama en 10 films des représentations et des usages de la voiture au fil du temps.

HOMMAGE À : La loi Veil

À l'affiche - Coup de cœur
Bis zum 17/02

Hommage à
La loi Veil

Le 17 janvier 1975 était adopté le texte de loi porté par Simone Veil légalisant l’avortement. LaCinetek célèbre cet anniversaire à travers trois films revenant sur l’histoire de la conquête de ce droit fondamental. 

Une affaire de femmes (1988), biopic signé Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, rend hommage à Marie-Louise Giraud, condamnée à mort par Vichy pour avoir pratiqué des avortements. Fresque de la seconde vague du féminisme en France, L’Une chante, l’autre pas (Varda, 1977) retrace la vie de deux jeunes femmes sur fond de naissance du planning familial et du procès de Bobigny. 

Tourné en 1973, Histoires d’A affronte plus directement la question : ce documentaire militant, réalisé avec l’appui du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’avortement et de la contraception), démontre la nécessité d’une loi garantissant l’accès à l’avortement pour toutes. La cinéaste Marielle Issartel revient, près de 50 ans après, sur cet acquis avec Histoires sans fin, présenté en bonus de cet hommage.

BONUS

Bonusmaterial anzeigen
Bonus Histoires sans fin
Histoires sans fin

VERBORGENE SCHÄTZE 1975

Agence du court - Kurz aber groß

Trésors cachés
1975

L'année 1975 ne fut pas seulement celle qui vit la légalisation de l'avortement en France. Elle fut également décrétée "Année internationale de la Femme" par l'ONU. En réaction à la frilosité des événements proposés à cette occasion, de nombreuses manifestations eurent lieu. 

Revivez cette séquence féministe à travers 4 films du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : Y a qu'à pas baiser nous replonge dans la lutte pour le droit à l'avortement, quand Les Prostituées de Lyon parlent retrace l'occupation d'une église par des travailleuses du sexe. Manifestation à Hendaye témoigne des protestations féministes de 1975, entre France et Espagne ; là où Maso et Miso vont en bateau invente une forme filmique de critique médiatique à travers le remontage (très) ironique d'une émission de télévision censée célébrer cette année de "la femme" en présence de Françoise Giroud.

RÉTROSPECTIVE Indé U.S.

Teaser anzeigenTeaser anzeigen

Rétrospective
Indés U.S.

Bis zum 28/03
Rétrospective Marcello Mastroianni

Cassettes qu’on rembobine, gameboy “grise” et piles de pogs  : nous sommes dans les années 90 et on troque les couleurs disco pour un t-shirt troué, plus saillant au grunge. Les grandes idéologies des années 70 ont posé les bases d’une nouvelle ère sociale, mais le monde continue d’aller mal et les nouvelles aspirations ne parviennent pas à chasser un sentiment d’illusion ou de résignation. Une légèreté grave s’installe, et se répercute dans l’esthétique du DIY [do it yourself] : le « garage » de Nirvana à Sonic Youth est dans tous les walkmans, et le cinéma indépendant américain refleurit, fait avec les moyens du bord. L’émergence d’internet encourage ses créations en marge des circuits existants et des grands studios…

CARTE BLANCHE À Michel Ocelot

Varda, visions californiennes
Bis zum 20/01

Carte blanche à
Michel Ocelot

LaCinetek rend hommage aux contes de princes et princesses, et à l'inventivité du cinéma d'animation à travers l'œuvre de Michel Ocelot. De l'art de donner vie aux histoires, par le papier découpé et les ombres chinoises — technique qu'Ocelot doit aux silhouettes de la pionnière Lotte Reiniger — ou à travers les plus modernes images de synthèse, trois films pour émerveiller la période des fêtes des petits et des grands.

TRÉSORS CACHÉS Trésors hongrois

Teaser anzeigenTeaser anzeigenÀ l'affiche - Jean Cocteau

Trésors cachés
Trésors du cinéma hongrois

À l’occasion de l’exposition consacrée à Chantal Akerman au Jeu de Paume, à partir du 28 septembre, LaCinetek vous propose trois films de sa liste, comme un miroir tendu à son œuvre.

Pierrot le fou d’abord, qui donna envie à Chantal Akerman de faire du cinéma. L’explosion finale migre d’ailleurs jusqu’à Saute ma ville, premier film de la cinéaste sur lequel souffle un vent de liberté au féminin. 

Contemporains, Akerman et Fassbinder définissent chacun un regard queer, défiant les représentations sociales et filmiques des genres. L’Année des treize lunes témoigne de cela, à travers le style cru et incisif du cinéaste allemand.

Lors d’un de ses séjours à New York, Akerman découvre Mekas et la scène underground américaine. Walden, c’est tout à la fois un manifeste esthétique et un journal filmé. Cette forme traverse le cinéma d’Akerman, de manière plus ou moins détournée, notamment dans News From Home. 

VERBORGENE SCHÄTZE FPA Classics

Verborgene Schätze : Slovak Film Institute

Amour(s)
par FPA Classics

Cette année, FPA Classics vous dévoile certaines pépites de leurs collections sur LaCinetek.

En écho avec le thème du mois et pour bien commencer la rentrée, cette sélection trace les contours de l'amour. Les sentiments résistent par-delà tous les obstacles dans la première version d'Elle et lui (1939), moins connue que celle de 1952 mais mis en scène avec le même brio par Leo McCarey (avec Irene Dune et Charles Boyer dans les rôles-titres). Ils s'incarnent par delà les flots et l'envie d'ailleurs dans L'Amour à la mer et Escale. Enfin, ils se teintent de mystère dans Le Dybbuk, conte poétique et film rare, tourné en langue yiddish en Pologne en 1937. 

Encore disponible

Filme von Regisseurinnen

À voir en famille

SCHÄTZE DES EUROPÄISCHEN KINOS

Trésors du Cinéma documentaire

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

SCHÄTZE DES STUMMFILMS

*Kurzfilme

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.