C'est en proie au plus grand des chagrins que LaCinetek rend hommage à Laurent Cantet, disparu hier, jeudi 25 avril, à l'âge de 63 ans. Les spectateurs perdent un grand cinéaste, LaCinetek l'un de ses fondateurs et par dessus tout un ami très cher.
Après des études de photographie, Laurent Cantet intègre l'IDHEC où il rencontre Gilles Marchand, Dominik Moll et Robin Campillo, avec qui il se lie d'une indéfectible amitié qui se déclinera par la suite en de multiples collaborations artistiques.
Inventant des dispositifs d'écriture et de mise en scène singuliers, le cinéma de Laurent Cantet n’a eu de cesse de brasser la matière du réel et la construction romanesque de ses personnages, pour mieux restituer l'épaisseur et la subtilité des expériences humaines. Ses films, qui entremêlent une certaine âpreté sociale à une sensualité des corps et des paysages, questionnent les relations entre un individu et son milieu, entre un corps et un espace cinématographique. Ils sont traversés par un amour absolu de la jeunesse, une joie et une responsabilité de la représenter, sans aucun jugement moral ni surplomb. Avec LaCinetek dont il était l'une des pierres angulaires, c'était aussi avant tout aux jeunes gens qu'il pensait, à la meilleure façon de leur transmettre les films aimés.
Laurent était une personne d'une douceur, d'une générosité, et d'une intégrité rare, que rien, pas même une Palme d'or, n'était arrivé à faire dévier de sa route. Portant au plus haut les valeurs de l'amitié et de l'engagement collectif, sa perte est immense. Faire vivre l'aventure collective de LaCinetek est pour nous le plus sûr moyen d'être encore avec lui, de le sentir à nos côtés.
Nos plus affectueuses pensées vont à sa femme, Isabelle, et leurs enfants, Marie et Félix. Ainsi qu'à sa productrice Marie-Ange Luciani, et à ses trois frères de cinéma : Robin Campillo, Gilles Marchand et Dominik Moll.
Pascale Ferran, Cédric Klapisch, et toute l’équipe de LaCinetek.