LaCinetek LogoLaCinetekShow menu
en tête - CB be
Carte blanche à

Sophie Marceau

Until 14/01
Voir les films
Voir les films
En tête - Cocteau
Hommage à

Laurent Achard

Until 20/12
Voir la sélection
Voir la sélection
Slider sélection du mois 2
Sélection thématique

L'art du jeu

Until 10/01
Voir la sélection thématique
Voir la sélection thématique
Slider - Jeanne Dielman
Rétrospective

Jeanne Moreau

Until 28/12
Voir la rétrospective
Voir la rétrospective
Slider CB - Kurys BE
Trésors cachés

Trésors du cinéma hongrois

Voir la sélection
Voir la sélection

LA SÉLECTION THÉMATIQUE : Autour de la table

Watch teaserWatch teaser

Ce mois-ci : Autour de la table

Until 10/01
2023-12_Au-delà des nuages
En France, la cuisine est une forme d'art et un sport national.
Julia Child, cheffe américaine

En décembre, LaCinetek met les petits plats dans les grands ! 

À l’approche des fêtes, nous vous convions à profiter de tous les plaisirs de la table, de Tokyo à Bombay, de New-York à Paris. Au menu : des savoir-faire culinaires variés, la précision des gestes du service ou la dimension conviviale d’un repas, qui délie les langues et encourage les rencontres. De la cuisine du quotidien au restaurant gastronomique, du take away au simple café, une sélection pour vous mettre en appétit, au risque d’avoir littéralement les yeux plus gros que le ventre.

CARTE BLANCHE À Sophie Marceau

Carte Blanche Sandrine Bonnaire
Until 14/01

Carte blanche à
Sophie Marceau

Sophie Marceau a choisi pour vous deux films autour du thème de l'emprise - Tourments (Él) de Buñuel et La Peur de Rossellini - pour mettre en lumière une certaine typologie de personnages féminins et la représentation des dynamiques de domination à l’écran. 

En parallèle de cette sélection, LaCinetek vous propose de (re)découvrir La Fidélité d’Andrzej Żuławski, revisitation contemporaine de La Princesse de Clèves et personnage marquant de la carrière d’actrice Sophie Marceau.

BONUS

CARTE BLANCHE : Michel Hazanavicius

Ici et maintenant Scorsese
Until 20/12

Carte blanche à 
Michel Hazanavicius

Alors que sortira en salle La Plus précieuse des marchandises le 27 novembre, LaCinetek donne carte blanche à Michel Hazanavicius et vous présente l'un de ses films préférés : La Foule de King Vidor (1928). Le film vient contredire certains stéréotypes qu’on peut avoir sur le cinéma muet (burlesque, épopée, jeu expressionniste…). Soit le portrait d’un jeune couple ordinaire pris dans la foule new-yorkaise : leurs premiers émois, leurs bonheurs et leurs peines, dans une narration très contemporaine mêlant lyrisme visuel et intériorité de jeu des comédiens.

À L'AFFICHE ! : Laurent Achard

À l'affiche - Coup de cœur
Until 20/12

Hommage à
Laurent Achard

Cinéaste autodidacte, Laurent Achard s’entoure souvent d’acteurs amateurs et construit avec eux un cinéma de la marge. Saisir avec sensibilité le malaise qui s’installe, le non-dit, et retranscrire le regard de l’enfance sont des marqueurs de son œuvre, comme dans son premier long métrage, Plus qu’hier, moins que demain (1998), chronique d’une famille face aux fantômes du passé. En 2004, il revient au court métrage et signe La Peur, petit chasseur, qui évoque les violences intra-familiales dans une mise en scène épurée et juste.

S’associant aux Entrevues de Belfort (jusqu’au 24 novembre), LaCinetek rend hommage au cinéaste, disparu en mars dernier. 

RETROSPECTIVE Jeanne Moreau

Watch teaserWatch teaser

Jeanne Moreau,
Actrice & réalisatrice

Until 28/12
Rétrospective Delphine Seyrig
Avant de vous connaître tous les deux, je ne riais jamais. Je faisais des têtes comme ça…

Catherine/Jeanne enchaîne trois moues graves puis son rire éclate et fait dérailler le défilement des images. Le cinéma se fait instantané photographique pour tenter de figer son image comme un espoir joyeux mais toujours déçu de capturer l’icône naissante. Cela se passe dans Jules et Jim. On est en 1962, et le visage du cinéma français a des yeux d’opales et une voix si fatale. Ce visage et cette voix sont ceux de Jeanne Moreau, qui traverse les arts, les rapproche, les unit dans leur exigence et leurs audaces. Elle incarne le rêve et pourtant l’ancre dans le réel, joue sur le fil d’un ton cru, avec une intensité qui touche au poétique. Cette rétrospective retrace la richesse de son parcours, avec une sélection de ses plus grands films comme comédienne et l’intégralité de ses films comme réalisatrice.

IN FRONT OF THE CAMERA

BEHIND THE CAMERA

BONUS

TRÉSORS CACHÉS Trésors hongrois

Watch teaserWatch teaserÀ l'affiche - Jean Cocteau

Trésors cachés
Trésors hongrois

À l’occasion de l’exposition consacrée à Chantal Akerman au Jeu de Paume, à partir du 28 septembre, LaCinetek vous propose trois films de sa liste, comme un miroir tendu à son œuvre.

Pierrot le fou d’abord, qui donna envie à Chantal Akerman de faire du cinéma. L’explosion finale migre d’ailleurs jusqu’à Saute ma ville, premier film de la cinéaste sur lequel souffle un vent de liberté au féminin. 

Contemporains, Akerman et Fassbinder définissent chacun un regard queer, défiant les représentations sociales et filmiques des genres. L’Année des treize lunes témoigne de cela, à travers le style cru et incisif du cinéaste allemand.

Lors d’un de ses séjours à New York, Akerman découvre Mekas et la scène underground américaine. Walden, c’est tout à la fois un manifeste esthétique et un journal filmé. Cette forme traverse le cinéma d’Akerman, de manière plus ou moins détournée, notamment dans News From Home. 

HIDDEN TREASURES FPA Classics

Hidden treasures : Slovak Film Institute

Amour(s)
par FPA Classics

Cette année, FPA Classics vous dévoile certaines pépites de leurs collections sur LaCinetek.

En écho avec le thème du mois et pour bien commencer la rentrée, cette sélection trace les contours de l'amour. Les sentiments résistent par-delà tous les obstacles dans la première version d'Elle et lui (1939), moins connue que celle de 1952 mais mis en scène avec le même brio par Leo McCarey (avec Irene Dune et Charles Boyer dans les rôles-titres). Ils s'incarnent par delà les flots et l'envie d'ailleurs dans L'Amour à la mer et Escale. Enfin, ils se teintent de mystère dans Le Dybbuk, conte poétique et film rare, tourné en langue yiddish en Pologne en 1937. 

Encore disponible

Films by female directors

À voir en famille

TREASURES OF EUROPEAN CINEMA

Trésors du Cinéma documentaire

TRÉSORS DU CINÉMA MUET

TREASURES OF THE SILENT FILM

Short films

Accessibilité

Retrouvez tous les films proposant une audiodescription et / ou des sous-titres SME en langue française. Vous pouvez vous référer directement sur la fiche du film pour vérifier la disponibilité de ces options.