Les 50 ans
de la loi Veil
Le 17 janvier 1975 était adopté le texte de loi porté par Simone Veil légalisant l’avortement en France. LaCinetek célèbre cet anniversaire à travers trois films revenant sur l’histoire de la conquête de ce droit fondamental.
Une affaire de femmes (1988), de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, s’inspire de la vie de Marie-Louise Giraud, jusqu’à sa condamnation à mort par Vichy pour avoir pratiqué des avortements clandestins. Fresque de la seconde vague du féminisme dans les années 1960-1970, L’Une chante, l’autre pas (Varda, 1977) retrace l’amitié de deux jeunes femmes, sur fond de naissance du planning familial et du procès de Bobigny.
Tourné en 1973, Histoires d’A affronte plus directement la question : film militant, réalisé grâce au MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’avortement et de la contraception), ce documentaire démontre la nécessité d’une loi garantissant l’accès à l’avortement pour toutes. La réalisatrice Marielle Issartel revient, près de 50 ans après, sur cet acquis avec Histoires sans fin, présenté en bonus de cet hommage.