Opening Night
Recommandé parChristoph Hochhäusler, Hirokazu Kore-eda, Ira Sachs, Céline Sciamma, Apichatpong Weerasethakul, Maren Ade, Jean-Pierre Dardenne, Agnès Jaoui, Caroline Link, Philippe Garrel, John Cameron Mitchell, Michael Haneke
La fiche film
Myrtle Gordon, une comédienne de théâtre au firmament de la gloire et de la célébrité, se laisse tourmenter par son dernier rôle : celui d'une femme vieillissante. Déjà torturée par son âge, Myrtle est submergée par l’idée de la déchéance et de la mort. Lorsqu’un soir, après une répétition, elle assiste à la mort d'une admiratrice qui tentait de l'approcher, l’actrice finit de basculer dans l’angoisse. Comme d’habitude, elle se tourne vers sa fidèle bouteille de whisky, qui jusque-là l’avait aidé à noyer ses démons, mais se révèle cette fois impuissante à faire taire le fantôme de la morte.
Notes : le personnage de Myrtle Gordon dans Opening Night a largement inspiré le personnage de comédienne de théâtre interprété par Marisa Paredes dans le film Tout sur ma Mère de Pedro Almodovar. Le cinéaste dédie d’ailleurs en partie ce film à l’actrice Gena Rowlands.
Générique
- Réalisation : John Cassavetes
- Scénario : John Cassavetes
- Image : Al Ruban
- Décors : Bryan Ryman
- Costumes : Alexandra Corwin-Hankin
- Montage : Tom Cornwell
- Musique originale : Bo Harwood
- Production déléguée : Al Ruban
- Société de production : Faces Distribution
- Ayant droit : Orange
- Producteur éxécutif : Sam Shaw
Informations techniques
- Support de tournage : 35 mm
- Son d'origine : Stéréo 2.0
- Année de production : 1977
- Date de sortie en France : 13 mai 1992
- Type de Films : Long métrage
- Couleurs : Couleurs
- Langue : Anglais