À l'affiche
Une journée particulière
Une journée particulière (1977) arrive sur LaCinetek ! Une bonne raison de célébrer Sophia Loren, Marcello Mastroianni et Ettore Scola, et avec eux les grandes heures du cinéma italien !
Une journée particulière, c’est la rencontre de deux âmes que tout semblait opposer : un intellectuel dissident et une femme au foyer séduite par la propagande fasciste. Alors que dans la cour d’immeuble résonne la chronique radiophonique de la visite d’Hitler à Mussolini, ils vont pourtant apprendre à se connaître, ressuscitant ainsi un espoir humaniste écrasé sous le spectacle du fascisme triomphant. Avec ce film, qui reste d’une triste actualité, Ettore Scola offre deux rôles à contre-courant aux deux acteurs fétiches du cinéma italien que sont Mastroianni et Loren.
Ce duo de cinéma mythique brille également dans Mariage à l’italienne (De Sica, 1964), fresque sur les magouilles matrimoniales à la napolitaine ; tandis que Scola s’était déjà attaqué au rapport entre individus et politique avec sa fresque romaine d’une amitié dans la tourmente du XXe siècle avec Nous nous sommes tant aimés (1974).