Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est un centre de ressources vidéo et film sur les femmes, le féminisme, l’histoire, les droits, l’art, le sport, le travail, le corps… Il distribue, programme son fonds et réponds aux demandes d’images d’archives. Il assure des ateliers scolaires, forme des adultes.
Tous les mois, le Centre organise des projections en milieu carcéral. Et la collection s’agrandit au rythme des tournages, montages, et captations d’évènements féministes et de l’entrée de nouveaux films repérés en festivals ou directement proposés par les réalisatrices et réalisateurs. Le CaSdB a également conçu Genrimages, site de ressources et véritable boîte à outils pour sensibiliser les élèves et les jeunes à l’analyse des stéréotypes sexués dans l’image en croisant éducation à l’image et déconstruction des clichés liés au genre et à l’orientation sexuelle.
Pour les spectatrices et spectateurs de LaCinetek, Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a sélectionné des vidéos et films qui rendent compte de l'engagement féministe de Delphine Seyrig et de sa prise en main de la vidéo militante pour l'exprimer.